Ville de Vandœuvre

Vandoeuvre

Vandœuvre-lès-Nancy est la seconde ville de Meurthe-et-Moselle et du Grand Nancy, avec près de 31 000 habitants. A cheval entre le plateau de Brabois et la vallée de la Meurthe, elle présente des caractéristiques géographiques particulières avec un dénivelé de près de 200 m. La ville comporte plus de 200 ha d’espaces verts et naturels, soit environ 20 % de sa superficie. Ces espaces offrent une grande diversité de paysages (parcs urbains, espaces boisés, vergers, jardins…) et forment ainsi une trame verte importante, organisée autour d’un réseau de sentiers et chemins.

Le plateau culminant à 400 m accueille notamment le bois communal de la Champelle de 60 ha, classé en refuge nature ASPAS non chassable, ainsi que la Sapinière et son parcours de santé. Ces deux sites, gérés de manière écologique permettent de préserver et découvrir la biodiversité qui s’y trouve.

Dans les pentes se situent les coteaux qui s’étendent sur 20 ha et sont constitués de vergers, jardins familiaux, boisements et friches. Depuis plusieurs années, la ville acquiert régulièrement des terrains, avec pour objectif de préserver et valoriser ces coteaux et d’en faire des lieux d’échanges et de convivialité. Actuellement, la commune dispose de près de la moitié des parcelles. Un verger conservatoire est en cours de réalisation pour préserver et valoriser des anciennes variétés de fruitiers lorrains, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes de Lorraine. Un poste de garde gestionnaire d’espaces naturels a  été également créé début 2016 pour répondre au besoin de sauvegarde et de suivi du patrimoine naturel, de sensibilisation à l’environnement et de surveillance du domaine public.

Dans la partie basse de la ville se trouvent deux parcs ouverts au public et équipés d’aires de jeux : le parc du Charmois et le parc Richard Pouille. Ils sont classés « refuge LPO », tout comme le parc du Tonneau situé au cœur du village. De nombreux nichoirs ont été posés et des inventaires réguliers permettent leur suivi. Le bois de la Champelle et la Sapinière seront eux aussi classés « refuges LPO » en 2018.

Par ailleurs la ville de Vandœuvre assure de nombreuses animations de sensibilisation et de nombreux événements grand public sont organisés. Un concours des jardins et balcons fleuris a lieu chaque année et permet de valoriser le fleurissement communal. Des journées portes ouvertes aux serres municipales ont lieux régulièrement, notamment pour les écoles et les associations demandeuses. Une manifestation sur le thème de la nature et du bien-être se déroulera en 2018 au parc du Charmois et se poursuivra les années suivantes.

Depuis 1998, la commune a obtenu et conserve la 3ème fleur du label « Villes et Villages Fleuris », traduisant une démarche environnementale réfléchie et une volonté de toujours s’améliorer. Ainsi depuis plus de 10 ans, plus aucun produit chimique ou de synthèse n’est utilisé pour l’entretien des espaces verts (terrains de foot et cimetières depuis 2016). Un système d’arrosage automatique est en cours d’installation sur toute la ville, permettant une économie et une meilleure gestion de l’eau.

Depuis fin 2015, la ville travaille en partenariat avec l’ENSAIA et l’association Floraine sur l’étude de moyens de lutte contre la Renouée du Japon. Actuellement la fauche répétée et le bâchage sont expérimentés.  Une restauration écologique sera mise en place à la fin de l’été 2017 sur une partie des essais.

https://www.vandoeuvre.fr/

Logo Vandoeuvre