30 septembre 2021
« Renouées asiatiques : retours d’expériences de gestion » (Caudebec-en-Caux, 76)
Rencontre technique Eau&Nature – Département de la Seine-Maritime
Le département de la Seine-Maritime a organisé une journée dédiée à la gestion des renouées asiatiques et aux retours d’expériences, dans le cadre des rencontres techniques Eau&Nature (Cellule d’Animation Technique des Espaces Naturels et Rivières). L’occasion pour les intervenants de présenter leurs retours concrets de gestion et pour le public de mieux appréhender la gestion des renouées au sein de leurs territoires.
Tous les gestionnaires concernés s’étaient mobilisés pour cette journée : agents, responsables des parcs et des routes, élus. La matinée en salle a été l’occasion de nombreux échanges sur les différentes pratiques de chaque intervenant, complétée de visites de sites l’après-midi.
Pour télécharger la présentation, cliquez ici.
Pour plus d’informations concernant les actions de la Seine-Maritime dans la gestion des espèces exotiques envahissantes, vous pouvez consulter leur page dédiée ou les contacter (aat-nature@seinemaritime.fr).
8 et 9 septembre 2021
Ateliers « Plantes invasives : Ambroisies et Renouées asiatiques » (Tullins, 38)
Démoroute – EVOLIS
Les 8 et 9 septembre se sont tenues les journées Démoroute, rencontres professionnelles de formation et d’information de l’entretien routier. Sous forme d’ateliers, en collaboration avec Christophe BRAS, responsable du pôle Santé-Environnement (FREDON Auvergne-Rhône-Alpes), nous avons présenté les enjeux de deux plantes invasives : les ambroisies et les renouées asiatiques, puis échangé sur les différents retours d’expériences de gestion.
Pour télécharger la présentation sur les renouées, cliquez ici.
Pour télécharger la présentation sur les ambroisies, cliquez ici.
9 et 10 octobre 2019
« Désherbage non chimique » (Troyes, 10 et Charleville-Mézières, 08)
Matinées techniques – FREDON Grand Est
Les 9 et 10 octobre se sont déroulées 2 matinées techniques sur le thème du désherbage non chimique, organisées par la FREDON Grand Est.
Pour rappel, la FREDON est la Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Elle est en charge de la santé des végétaux, principalement en agriculture, et de thématiques diverses sur la protection de l’environnement (zéro phyto, biodiversité, gestion de l’eau, …). La FREDON France est également référente officielle pour la lutte contre l’ambroisie et pilote l’Observatoire des ambroisies.
Les 2 matinées se sont organisées autour de conférences et de stands. SPIGEst y est intervenu sur nos différentes méthodes de gestion des renouées asiatiques (écopâturage, bâchage et fauches répétées) et a tenu un stand sur les plantes invasives.
Présence majoritaire des communes des départements de l’Aube et des Ardennes, quelques élus et des agents, une centaine de personnes au total sur les 2 jours.
Le constat reste à l’heure actuelle mitigé : peu de personnes connaissent vraiment les renouées asiatiques, et la majorité ne sait pas du tout comment les gérer. Tous les participants ayant assisté à notre conférence, l’objectif de communication a donc été atteint et beaucoup sont venus sur notre stand ensuite pour avoir plus d’informations.
Cela conforte le besoin de communication et de formation des acteurs de terrain.
Pour télécharger la présentation, cliquez ici.
5 et 6 juin 2019
Ateliers « Plantes invasives : Ambroisies et Renouées asiatiques » (Soucy, 89)
Démoroute – CISMA
Les 5 et 6 juin se sont tenues les journées Démoroute, rencontres professionnelles de formation et d’information de l’entretien routier. Sous forme d’ateliers, en collaboration avec Marilou MOTTET, coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies (FREDON France), nous avons présenté les enjeux de deux plantes invasives : les ambroisies et les renouées asiatiques, puis échangé sur les différents retours d’expériences de gestion.
Pour télécharger la présentation, cliquez ici.
21 mars 2019
Matinée technique « Espèces Exotiques Envahissantes » (Lille, 59)
CEREMA Nord-Picardie
Le jeudi 21 mars, le CEREMA Nord-Picardie organisait une matinée technique sur les espèces exotiques envahissantes. Rassemblant plus de 70 personnes confrontées à la problématique des espèces invasives, cette matinée a été un lieu d’échanges et de retours d’expériences sur les différentes méthodes de gestion mises en place sur le territoire. Nous avons présenté l’impact de la fauche répétée des renouées asiatiques sur leur développement.
Pour télécharger la présentation, cliquez ici.
Retrouvez les autres interventions de la matinée sur la page dédiée du CEREMA.