Association des Amis de la Chèvre de Lorraine

En 2006, un recensement des chèvres de pays dites « de lorraine » réalisé par des étudiants de l’Ecole d’Agronomie de Nancy, tire la sonnette d’alarme : seuls 80 animaux sont répertoriés.  Afin que cette population caprine spécifique de la région ne disparaisse, éleveurs professionnels et amateurs se fédèrent et créent en 2007 l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine. Ces efforts collectifs ont depuis été récompensés par la reconnaissance officielle du Ministère d’Agriculture en 2013 : la Chèvre de Lorraine est une race locale et à faible effectif !

L’objectif de l’association est de mener des actions de sauvegarde et de développement de cette race menacée d’extinction. Elle coordonne également les actions de soutien extérieures qui peuvent bénéficier à cette population caprine.  L’association a un rôle d’accompagnement et de mise à disposition d’outils d’aide pour les éleveurs  :

  • Identification et suivi des animaux (contrôle de performance, pointage)
  • Gestion du livre généalogique de la race, gestion de la consanguinité
  • Rassemblement des éleveurs pour former un réseau d’échanges
  • Appui au développement et à la création des troupeaux
  • Promotion de la race dans les foires et manifestations

L’association travaille depuis plusieurs années avec différentes institutions techniques telles que Capgènes et l’Institut de l’Elevage afin de préserver et faire évoluer la race, mais également pour participer à différents projet de recherches. Ces partenariats permettent aussi à l’association d’être présente sur plusieurs manifestations agricoles d’importance telle que le Salon International de l’Agriculture à Paris.

Un partenariat de longue date avec l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) permet aux jeunes élèves ingénieurs de découvrir la race en s’investissant dans l’association et en l’intégrant à leurs différents projets, comme c’est le cas depuis 2014 avec un projet d’éco-pâturage sur la Renouée.

http://www.chevredelorraine.fr

chevrelorraine