Ville de Laxou

Située dans la continuité urbaine de Nancy, Laxou se caractérise au sein du Grand Nancy par l’importance de sa surface boisée, recouvrant 75 % du territoire. Patrimoine particulier et exceptionnel, Laxou bénéficie d’un réseau de sentiers d’une douzaine de kilomètres qui traversent la commune d’ouest en est et de nombreux espaces naturels : jardins communaux loués, vergers, anciens coteaux viticoles, parcs, squares et jardins particuliers.
Depuis 2008, la Ville s’est activement engagée dans une démarche de préservation de ces espaces en les protégeant de l’urbanisation dans la réglementation de son Plan Local d’Urbanisme mais aussi en modifiant ses techniques d’entretien pour en favoriser la biodiversité :

  • entretien différencié selon les caractéristiques du milieu et les usages,
  • respect des cycles naturels et fauche tardive y compris sur certains espaces de loisirs fréquentés du public
  • entretien mécanique des sentiers,
  • création de deux zones humides,
  • pose de ruches (non productives de miel),
  • pose, entretien et suivi de nichoirs dans le cadre des conventions “Refuge LPO”
  • recensement des espèces fruitières remarquables, prélèvement de greffons et ateliers de greffe/taille des arbres avec l’association des Croqueurs de pommes,
  • plantation et restauration de vergers, etc.

L’étroite collaboration avec de nombreuses association à caractère environnemental permet à la commune d’appréhender tous les enjeux de la préservation de son patrimoine naturel et de former ses agents à de nouvelles pratiques.
La Ville de Laxou réussit ainsi, depuis 3 ans, à n’utiliser aucun produit chimique de synthèse dans l’entretien de ses espaces, y compris les terrains de sport et les cimetières.
En 2015, Laxou a été récompensée par le 5ème prix des villes “0 phyto, 100 % bio”pour la catégorie des villes de 5 000 à 20 000 habitants, attribué par le collectif “Bio sans pesticide” qui regroupe les associations Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures.
La ville organise également depuis 5 années consécutives, avec la fédération FLORE 54, des cycles de 6 conférences par an sur des thèmes naturalistes ayant pour objectif d’impliquer le grand public et d’assurer un rôle d’éducation à l’environnement.
Depuis 2011, la ville collabore avec l’association de botanistes lorrains FLORAINE sur un projet d’identification, de recensement et de lutte contre les plantes invasives. Les Renouées du japon, présentes à divers endroits du territoire, ont très vite concentré l’intérêt et les efforts. Depuis 2013, avec la sollicitation de l’ENSAIA, puis cette année avec l’association des amis de la chèvre lorraine et le projet d’éco-pâturage, avec NOREMAT et le projet de fauche et de test de méthanisation, les expérimentations menées prennent une dimension plus importante.

http://www.laxou.fr

laxou