FLORAINE, association des botanistes lorrains, a été créée le 3 février 1997. Elle est agréée au titre de la Protection de la Nature depuis le 15 décembre 2006. Son objectif premier est de réunir toutes les personnes intéressées par l’étude du règne végétal et de sa protection en Lorraine.
FLORAINE contribue au développement de la botanique par différents moyens :
- l’organisation de conférences, réunions d’information, herborisations sur le terrain, stages de découverte des végétaux et des milieux,
- la publication d’un bulletin trimestriel de liaison « Willemetia »,
- la participation à une revue scientifique annuelle : « Nouvelles Archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France »,
- la sensibilisation à la protection des plantes et des milieux rares et menacés de la Lorraine.
Au printemps 2002, FLORAINE a initié un projet d’atlas de la flore lorraine dont la finalité est d’obtenir la meilleure connaissance possible de la répartition de toutes les espèces végétales vasculaires sur le territoire lorrain, afin de permettre notamment de dégager des mesures de protection des espèces les plus rares ou en forte régression.
Une version papier de cet atlas est parue en septembre 2013 (1296 pages, éditions Vent d’Est) et a reçu le Grand Prix 2013 de l’Académie Lorraine des Sciences.
Le Pôle Lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est, association créée en janvier 2013 par FLORAINE, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, pilote aujourd’hui l’inventaire de la flore lorraine, en continuité et en étroite collaboration avec les botanises bénévoles de FLORAINE.
Depuis 2012 FLORAINE et la ville de Laxou expérimentent des protocoles de lutte contre la Renouée du Japon sur le ban communal.